Cadre des séances de sophrologie

Une méthode simple et accessible

découpAGE en trois tempS

Le déroulé des séances

1- Un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue.

Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

2- Un temps d’enchaînement d’exercices de sophrologie.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

3- Un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.

La séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Il n’est pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

trois intentions générales incontournables du sophrologue

Les 3 phases du protocole d’accompagnement

Un protocole est toujours constitué de trois phases successives. Ces phases correspondent aux trois intentions générales incontournables du sophrologue s’il veut réussir son accompagnement. Elles sont plus ou moins longues selon les besoins de la personne et influencent les intentions des séances.

1- La phase curative.

Elle est un préalable dans un accompagnement puisqu’elle permet à la personne de prendre conscience de son état de stress et de sa capacité à le contrôler. Sa durée, et donc le nombre de séances, dépend de l’état initial du consultant et de l’objectif thérapeutique.

2- La phase préventive.

C’est le coeur de l’accompagnement puisqu’elle permet au consultant de prendre conscience de son potentiel et de sa valeur. Sa durée, et donc le nombre de séances, dépend de l’état initial du consultant et de l’objectif.

3- La phase de clôture.

C’est la phase où la personne prend conscience qu’elle a tout mis en œuvre pour atteindre son objectif.

4 grandes familles d’accompagnement

Les protocoles types

Le sophrologue est amené à répondre à des demandes différentes lors de sa pratique professionnelle, demandes qui peuvent se classer dans quatre grandes familles d’accompagnement :

Cette classification n’est pas exhaustive, elle permet juste de définir quatre protocoles types d’accompagnement incontournables. Les protocoles types présentent des propositions d’intentions d’étapes, de séances et d’exercices.

AUTONOMIE . RESPONSABILITÉ

ÊTES-VOUS PRÊT.E À AGIR ?